Les Dépêches de Brazzaville



Unesco : lancement de la campagne « les jeunes d’aujourd’hui, il est temps d’agir ».


L’objectif de cette campagne régionale vise à obtenir un engagement politique ferme des ministres de l’Éducation et de la Santé de vingt-un pays concernés dont la RDC sur les questions des jeunes et des adolescents au cours d’une réunion de haut niveau qui se tiendra dans le cadre de la conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles le 6 et 7 décembre en Afrique du Sud.

En RDC, cette campagne a été lancée le vendredi 22 novembre dans la salle polyvalente de l’Oms. C’était en présence notamment du directeur pays de l’Onusida, Mamadou Sako, du directeur de programme national de la santé de l’adolescent, Mbadu et de la directrice chef de service au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Christine Nepanepa. Les élèves aussi ont été conviés à ce lancement parce qu’ils sont les premiers concernés.

Selon le Dr Gabriel Nsakala, expert à l’Unesco, cette campagne est lancée pour soutenir une action, un engagement des États d’Afrique de l’Est et australe dans lequel fait partie la RDC entant que pays de la SADC. Parce que, explique –t-il, nous sommes à quelques pas de l’horizon 2015 des objectifs du millénaire pour le développement mais il a été constaté qu’en dépit de la tendance à la stabilisation de l’épidémie du sida, les jeunes continuent à être les premières victimes. On observe de plus en plus qu’ils sont exposés au Sida et aux grossesses précoces.

 « C’est pour cela que l'Unesco, en partenariat avec Onusida, Oms, Unicef et Unfpa ont collaboré pour mettre au point un programme qui sera lancé à travers cette campagne pour essayer de voir comment on peut repositionner l’approche éducative dans la double prévention du Vih-sida et des grossesses précoces »,fait-il savoir avant d’ajouter que « Nous voulons remettre en scène l’éducation sexuelle complète comme approche stratégique pour arriver à une très bonne prévention de jeunes contre le sida et à réduire les grossesses chez les adolescentes. En outre, nous voulons, en même temps, mener un plaidoyer pour qu’il y ait beaucoup de services d’éducation sexuelle adaptés aux besoins de jeunes avec un personnel qualifié ».


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

une vue des orateurs lors du lancement de la campagne dans la salle polyvalente de l'oms