Les Dépêches de Brazzaville



Vente d’armes : la France partenaire privilégié de l’Afrique


Dans un rapport adressé au Parlement en 2021, le ministère français des Armées détaille entres autres les ventes d’armement à destination des pays africains.

La partie nord du continent semble enregistrer les plus gros clients, avec le Maroc et l’Algérie qui ont acheté respectivement pour 425,9 et 41,1 millions d’euros d’armes en 2020, après en avoir pris pour 81,6 et 117,7 millions d’euros en 2019. Au regard des données disponibles, seul le Sénégal bosse actuellement dans cette catégorie, avec 217,2 millions d’euros d’achats en 2020.

Sur les deux dernières années, les autres clients substantiels sont le Nigéria qui a cumulé 44,7 millions d’euros d’achats, et le Cameroun qui a acheté pour 29,8 millions d’euros.

Le ministère des Armées a remis le 1er juin au Parlement son rapport annuel sur les exportations d’armements de la France. Un document très attendu par les ONG qui dénoncent un commerce trop souvent mené dans l'ombre.

Peu avant, Amnesty International a publié à cette occasion une étude révélant que près de trois Français sur quatre souhaitent plus de transparence et de contrôle de la part des autorités françaises.

Dans ce même sondage réalisé en ligne par Harris Interactive du 13 au 17 mai 2021, on apprend que 72 % des quelque 2 000 personnes interrogées estiment que le commerce des armes de la France est contradictoire avec les valeurs portées par le pays (comme les droits de l'Homme ou les valeurs démocratiques) et qu’il devrait faire l'objet d'un débat public. L'étude va encore plus loin : elle dévoile que plus de trois Français sur quatre pensent que la France devrait suspendre ses exportations d’armes vers les pays impliqués dans des guerres civiles, comme dans le cas du Yémen.

Notons que les parlementaires britanniques, allemands ou néerlandais disposent d’un contrôle sur les ventes d’armes. Certains pays, comme les États-Unis, possèdent en outre une vraie traçabilité sur les ventes.


Josiane Mambou Loukoula