Les Dépêches de Brazzaville



Vie associative : l’Association Jhony Chancel vole au secours des Albinos


Une pléthore de participants a donné un cachet particulier à cette cérémonie. A côté de son partenaire la Fondation Ebina de Joe Washington, on pouvait noter la présence du président des albinos de la RDC, Mwimba Texas. La trentaine d’enfants qui ont pris part à cette cérémonie étaient entourés de leurs familles.

Le président Jhony Chancel a jugé primordiale l'aide  apportée aux albinos, à travers ce don, mobilisé grâce à une quête auprès de ses amis.

Accomplissant ce geste au nom de son association, le président de l'association Jhony Chancel a signifié que l’indépendance, la participation, les soins, l’épanouissement personnel et la dignité, qui consacrent les droits des albinos, seraient à la base des objectifs pour lesquels son association  se bat. Pour le président Jhony Chancel, il n’y a rien de plus compatissant que de donner un peu du sien pour venir en aide aux albinos.

Les personnes albinos sont connues pour leur santé fragile, « Il ne se passe pas un an sans qu’un albinos ne meurt de cancer de la peau », a regretté le président Jhony Chancel. « Ces crèmes, sont très chères, les prix tournent autour de 60.000 FCFA l’unité, pour certains »,a- t- il fait entendre.

Il a par ailleurs remercié Joe Washington Ebina qui l’a toujours soutenu depuis le début, le ministre Thierry Moungalla qui n’a cessé de l’accompagner dans son combat et  l’Ong Perspectives d’avenir qui a offert des bourses scolaires aux albinos. Il dit apprécier leur initiative et souhaite que ces gestes soient suivis par d’autres bonnes volontés.

L’association Jhony Chancel pour les albinos a été créée depuis 2013 et compte plus de 500 membres. Elle reste cependant ouverte à toute personne qui s'y intéresserait, a lancé le président.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Jhony Chancel entrain de remettre une crème plus un para soleil à un enfant albinos