Les Dépêches de Brazzaville



Vie des clubs : Otis Ngoma devient entraîneur de Renaissance du Congo


Otis Ngoma a été présenté par Pascal Mukuna, président du Conseil d’administration du club, en présence du vice-président Baby Balukuna et de Willy Kindembe, président du comité des supporters de Renaissance du Congo. Le nouvel entraîneur a la mission d’assurer le maintien du club dans l’élite du football national et de remporter la Coupe du Congo de cette discipline, afin de disputer une compétition africaine interclubs.

Ancien sélectionneur intérimaire des Léopards et sélectionneur adjoint de Robert Nouzaret, surtout ancien coach du Daring Club Motema Pembe pendant trois saisons, Otis Ngoma draine une forte expérience, lui qui a presté pendant plusieurs années en France, entre autres à Cambrai, Saint-Amand et entraîneur adjoint à Valenciennes.

Rappelons-le, Otis Ngoma avait été invité par Willy Mandala alors président du club. Il avait quitté Valenciennes où il habitait depuis plus de deux décenies pour Kinshasa, afin de prendre la direction technique du club. Mais il n’avait finalement pas signé alors qu’il avait déjà entamé le travail avec l’effectif des joueurs, avec à ses côtés l’adjoint José Mundele. Les parties ne s’étaient pas accordées sur les clauses du contrat. Ensuite, il y a eu cette crise, l’imbroglio, entre le président du Conseil d’administration et fondateur du club, l’évêque pasteur Pascal Mukuna, et le président élu Comité de direction, Willy Mandala, alors que les résultats du club au championnat national sont au rouge.

Otis Ngoma retrouve donc l’équipe actuellement à la 13e position avec seulement onze points après treize matches livrés sous l’entraîneur José Mundele. Alors qu'il signe enfin à Renaissance, l’on note le départ de Papy Kimoto pour Maniema Union, où il devient entraîneur principal, après le limogeage de Dauda Lupembe et son équipe.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Otis Ngoma présenté par le Conseil d'administration du club Renaissance dirigé par l'évêque Pascal Mukuna.