Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis : la FMC pose les jalons à Brazzaville


L’objectif étant d’implanter cette formation politique sur toute l’étendue du territoire national, la structuration de Brazzaville qui a pris plus de temps que prévu est intervenue après le département de la Lékoumou. Cette cérémonie couplée à l’installation des comités, a permis la mise en place d’un secrétariat composé de sept membres dans chaque arrondissement.

Ainsi, les bureaux des secrétariats sont composés d’un président ; d’un secrétariat chargé de l’organisation et des ressources humaines ; d’un secrétariat chargé de la communication et de la formation politique ; d’un secrétariat chargé de l’administration, des finances et du patrimoine ; d’un secrétaire chargé des questions du genre et de l’enfance ; d'un secrétariat chargé de l’action sociale, du volontariat et des relations avec le parti ; enfin, d'un secrétariat chargé des unions catégorielles et de l’éducation populaire.

Élus pour un mandat de deux ans non renouvelable, les membres de ce secrétariat, procèderont, à leur tour, à l’implantation des cellules et noyaux dans les différents quartiers de la ville. Cette implantation permettra à cette organisation d’apprécier, sur le terrain, les réalités de la jeunesse afin de les transmettre auprès de la direction politique de la FMC.

En effet, cette campagne n’avait guère l’air d’une assemblée générale élective, mais d’un club d’amis venus élire par consensus leur dirigeant, sans aucune force de proposition. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais nous avons le devoir de réussir, pour montrer que nous sommes dignes de la confiance qui nous a été accordée par les membres du comité. Nous jeunes devons réunir nos forces, quelque soit notre appartenance ethnique, départementale, religieuse pour faire avancer le Congo », ont déclaré les présidents des comités nouvellement élus. Et de demander aux militants de cette organisation juvénile de rester fidèles aux idéaux en vue de promouvoir les valeurs de la social-démocratie. Notons que cette organisation des jeunes est un cadre de formation politique des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans.

Au cours des assemblées générales électives, ces jeunes enthousiastes et dynamiques, ont manifesté le désir de s’illustrer en politique. N’ayant aucune maîtrise dans ce domaine, cette nouvelle classe politique a recommandé au Parti congolais du travail (PCT) de procéder à une formation à leur endroit afin que soit déterminé le rôle de chacun, non seulement au sein de leur organisation, mais également au cours des échéances à venir.


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Vue des militants de la FMC (photo d'archives).