Les Dépêches de Brazzaville




Vie des partis : la jeunesse du MCDDI entend pérenniser les idéaux de son fondateur


L’association des élèves et étudiants pour le développement intégral du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), ont participé, le samedi 3 mai à Brazzaville, à une conférence-débat dont le thème était : « Bernard Kolelas, une pensée, un combat ».

Pour pérenniser l’œuvre de leur président fondateur, les réflexions scientifiques et culturelles ont porté sur le développement intégral. En effet, cette conférence consistait à présenter la pensée politique de Bernard Bakana Kolelas. « Ceux qui appréhenderont sa personnalité et son idéologie seront désormais capables d’expliquer son idéal, et de concourir à l’émancipation des potentialités culturelles, scientifiques, économiques et linguistiques du Congo », a affirmé le président de la formation juvénile du MCDDI, David Bel Mavouangui.

À cette occasion, le secrétaire général chargé du développement intégral, Auguste Miabeto, seul conférencier, a appelé les participants à réfléchir sur la doctrine du parti. « Vous êtes surpris de découvrir une pensée sur cet homme qu’on avait toujours mal présenté. Pour pérenniser cette action, nous devons faire l’effort de passer le message aux jeunes générations, à travers des conférences. Dans le même cadre, je publierai un ouvrage sur cet homme, intitulé Bernard Kolelas, du crime au silence », a conclu Auguste Miabeto.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

La conference-débat « Bernard Kolelas, une pensée, un combat ».