Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis : l'UPADS lance les travaux de son siège à Dolisie


Situé sur  l’avenue Félix Eboué dans le premier arrondissement de Dolisie, cet immeuble  de 235,50 m2 sera de type R+2. Il  comprendra entre autres,  une salle de réunion de 74,77m2 avec une capacité d’accueil  de 120 places, une salle d’exposition de 40,80 m2 et des toilettes au rez- de- chaussée. Six bureaux, un secrétariat, une salle d’archives, des toilettes et une terrasse seront érigés au premier étage, a indiqué Pierre Ngounda, le représentant de l’entreprise Mbingou-service chargée de l’exécution des travaux.

Après la présentation de la maquette de l’immeuble par  ce dernier, le premier secrétaire de l’UPADS a souhaité qu’il y ait à terme une nette séparation entre la Fondation Pascal Lissouba  et le siège du parti.

Au cours de cette cérémonie, une quête lancée par les militants pour marquer leur adhésion et leur soutien à ce projet de construction du siège de leur parti a permis de collecter 192.200 FCFA. Ensuite, quatre véhicules de marque Toyota Hilux ont été remis par Pascal Tsaty  Mabiala  aux coordonnateurs de l’UPADS des départements de la Bouenza et de la Lékoumou. Le Niari quant à lui en a reçu deux, du fait de l’immensité du département. Ces véhicules, a- t-on annoncé, serviront pour le fonctionnement du parti dans ces  différentes entités.

Un rituel a été également exécuté par les sages du Niari membres de l’UPADS pour implorer la bénédiction des ancêtres afin que les travaux de construction de ce siège s’exécutent sans difficultés.

S’adressant aux militants de l’UPADS à cette occasion, Pascal Tsaty  Mabiala a estimé que cette cérémonie était chargée de deux symboles, à savoir, la détermination des militants d’aller de l’avant prouvant ainsi que le parti vit et l’existence du fondateur de ce parti, Pascal Lissouba dans leur conscience.

Il a également appelé les militants à « faire preuve de courage et non de témérité ou de provocation pour faire face au combat politique dans les prochains jours, celui du changement de la Constitution du 20 janvier 2002 auquel  l’UPADS est opposée et cela en utilisant ce que prévoit cette même Constitution comme arme, afin de défendre leurs droits sans troubler la Paix ».

Le coordonnateur de l’UPADS au Niari, Honoré  Sayi, a pour sa part loué le travail accompli par Pascal Tsaty Mabiala à la tête du parti. Il a aussi informé les militants sur les bénéfices qu’a tiré le parti après la vente de leur siège de Brazzaville, légué en souvenir par le  fondateur de l’UPADS. Il s’agit, a- t -il expliqué de l’impression des pagnes du parti, la construction du siège du parti à Brazzaville, l’achat de six véhicules, la construction du siège du parti à Dolisie et la Fondation Pascal  Lissouba.

                                                                                                                       

 


Source : ACI