Les Dépêches de Brazzaville



Vie politique : Franck Diongo quitte l’Union sacrée de la nation


Désormais, les proches de Félix Tshisekedi quitte un à un le bateau Union sacrée de la nation (USN). Après Jean-Marc Kabund, c’est le président du MLP, Franck Diongo, qui rend public, à l’issue de sa conférence de presse tenue le 20 juillet au Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, son désaveu à l’actuel chef de l’Etat congolais et son renoncement à son régime. Cette vague de désaveux jette ainsi l’opprobre sur le régime Tshisekedi et sa gouvernance.

Dans sa défection officielle, Franck Diongo s’en est pris ouvertement à Félix-Antoine Tshisekedi qu’il accuse de « s’être écarté de la ligne du combat » tracé par le sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Au regard de cette gestion calamiteuse qui caractérise le pouvoir Tshisekedi, Diongo et son parti ont donc levé l’option de se « désolidariser, à la demande du peuple, du régime au pouvoir ».

Ayant pris ses distances avec le régime Tshisekedi, Franck Diongo pense également que lui et son parti n’endosseront jamais la responsabilité du bilan négatif de ce régime car n’ayant pas géré avec lui. Le leader du MLP s’engage, par ailleurs, à combattre farouchement Félix Tshisekedi et son pouvoir « aux côtés du peuple souverain, par des voies démocratiques, afin d’obtenir le changement réel au pays tel que longtemps souhaité » par ce peuple et ses pères fondateurs.

Ayant désormais rejoint l’opposition, Franck Diongo s’est déclaré candidat à la présidentielle attendue dans près d’une année au pays. Il sera le porte-étendard de son parti à la présidentielle de 2023. Le leader du MLP a, par conséquent, annoncé que son parti « alignera les candidats à tous les niveaux aux élections prochaines » qu’il souhaite être libres, justes, honnêtes, sincères, crédibles, transparentes et inclusives, dans le strict respect du délai constitutionnel.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Franck Diongo lors du point de presse