Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : "Afrique verte" de Christ Risnet Nsimba


Couverture essai Afrique verte de Christ Risnet NsimbaLa préface de l'ouvrage est du ministre congolais Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. Les écrits de Christ Risnet Nsimba, à travers quatre-vingt-dix pages, metten en lumière les préoccupations du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, sur les enjeux environnementaux et sociaux.

L’auteur estime qu’écrire sur cette vision panafricaniste du président de la République du Congo, d’une manière fidèle et accessible à tous, constitue la communication à propos de l’urgence sur le climat à l’heure où la planète subit les conséquences des changements climatiques.

De ce fait, "Afrique verte" s’inscrit dans une dynamique pour rendre facile la compréhension de l'appel d'un défenseur invétéré de l'environnement du président congolais, principal initiateur du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Christ Risnet Nsimba explique que c’est en appui de cet appel au panafricanisme vert qu’il a pu mener son analyse. Il permet au lecteur, non seulement de s’informer, mais aussi de favoriser son apprentissage social, de l’éclairer lors de la prise de décision et de stimuler son engagement face à l’approche d’adaptation aux changements climatiques fondée sur les écosystèmes et la gouvernance écosystémique.

Christ Risnet Nsimba est congolais, né en 1990 à Loutété, district de M'fouati. Il est manager QHSE, formateur et auditeur.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture de l'essai "Afrique verte"