Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : Allende, la biographie


Couverture essai Allende, la biographie, traduit par Luis DapeloCette parution coïncide avec la date du cinquantième anniversaire du coup d’Etat au Chili perpétré par Augusto Pinochet où Salvador Allende se trouvait encore dans le Palais présidentiel de La Moneda aux prises avec le flot des flammes, le 11 septembre 1973.

50 ans plus tard, Salvador Allende reste une des grandes personnalités ayant marqué l’Histoire des systèmes politiques de l’Amérique latine de l’époque. Entre témoignages et récits, l’auteur replonge le lecteur sur les différentes péripéties depuis la chute de Salvador Allende jusqu’à l’avènement d’Augusto Pinochet.

L’auteur revient surtout sur plusieurs références pour décrire de façon rigoureuse la trajectoire de l’homme politique socialiste chilien de 1908 – 1973.

Extrait

« Salvador Allende est un mythe attrapé entre les flammes de La Moneda. Chaque 11 septembre, l’écho impérissable de son appel porteur d’espoir aux «  Grandes Avenues » retourne du fond de l’Histoire. Sa résistance héroïque, quasi désarmée, avec un groupe de gardes du corps, fonctionnaires, médecins, collaborateurs et dirigeants politiques face à la trahison des généraux putschistes et l’abjecte conduite de ses instigateurs civils, resplendit à nouveau ».

Mario Amorós (Alicante, 1973) est historien, essayiste et journaliste. Ses sujets de recherche sont le Chili et l’Espagne contemporaine. Il est auteur de nombreux essais et des biographies de Neruda (2015), Pinochet (2019), Dolores Ibárruri « Pasionaria » (2021) et Víctor Jara (2023). Allende, la biographie est son premier ouvrage traduit en France.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture essai Allende, la biographie, traduit par Luis Dapelo