Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : « Et Aujourd’hui l’Afrique » de Gemaël Yanick Mboumba Mboumba


Le continent africain est aujourd’hui à la traine dans le concert des nations, à cause de son sous-développement. En effet, les pays africains, du moins la plupart sont soit sous-développés soit en voie de développement. Cet état de chose fragilise l’Afrique, lorsqu’il s’agit de prendre une décision engageant la communauté internationale. Ainsi, l’Afrique n’a ni la puissance économique, ni la puissance diplomatique et encore moins la puissance culturelle pour résister aux influences exotiques.

L’histoire de cette partie du monde est un cycle répété de la dépendance, depuis un peu plus d’un demi-siècle, les Africains sont restés, citoyens des pays en voie de démocratisation, de développement, d’industrialisation et d’émergence.

Par cette vision introductive de cette œuvre philosophique, Gemaël Mboumba Mboumba démontre, comme dans la suite de sa réflexion, que le mal des Africains n’est pas étranger de leurs fautes. Et par conséquent, ils ont la responsabilité de se prendre en main, en choisissant toujours de privilégier l’intérêt commun, sans mettre aucune force disponible à la touche.

La démocratie, le développement, et l’immigration sont les trois principaux chantiers auxquels l’auteur s’attelle pour attirer l’attention de l’élite intellectuelle et politique africaine. Les solutions courageuses sont à envisager dans ces secteurs évoqués en priorisant le bien des populations qui continuent de vivre un martyre routinier, ou une routine morbide alors qu’il suffit juste d’une certaine bonne volonté pour engendrer les issues. 

A quand les pouvoirs politiques africains vont cesser de gouverner en défaveur des populations, des sociétés, des Etats du continent dont ils sont pourtant issus ? telle est implicitement l’interrogation qui émerge dans la conscience du lecteur après avoir parcouru les quelques cent-seize croustillantes pages de ce riche décryptage sociologique.

A propos de l’auteur, Gemaël Yanick Mboumba Mboumba est natif du Congo-Brazzaville. Docteur en géomorphologie dynamique, enseignant à l’Université Marien-Ngouabi, il est aussi philosophe, essayiste et poète. Son nouvel ouvrage est disponible dans les sites de vente en ligne.


Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Couverture de livre