Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : Kongo, vers un État fédéral


Couverture Kongo, vers un Etat fédéral de Bervi OboyoPour l’auteur, cet ouvrage se veut un appel au respect et à l'observation des valeurs spirituelles, culturelles et traditionnelles africaines. Il le présente comme étant un enseignement spirituel avant tout, puis aussi politique et scientifique.

À l’issue de ses recherches, Bervi Oboyo démontre qu’il s’agit d’un cri d'alarme, d’une sensibilisation des populations et des dirigeants à la nécessité de s'acheminer vers un État fédéral du Kongo avec  pour capitale Brazzaville, qui fédérerait tous les autres États : de prime abord la République démocratique du Congo et l'Angola. Viendraient ensuite s’y ajouter les autres pays du bassin du Congo tels que le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon et la Guinée équatoriale.

En somme, il préconise que le système des valeurs spirituelles, culturelles et traditionnelles du royaume intègrent la gestion politique, économique et sociale de ce nouvel État fédéral.

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, l’auteur congolais Bervi Oboyo a poursuivi ses études universitaires dans le domaine de l’hygiène, la sécurité et l’environnement. En parallèle de son penchant littéraire, il exerce actuellement dans l’entrepreneuriat.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Couverture Kongo, vers un Etat fédéral de Bervi Oboyo