Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : « L’Afrique dans la marche de l’action humanitaire » de Hubert Edongo Menye


Couverture / L'Afrique dans la marche de l'action humanitaireL'auteur de l’essai sur l’évolution de l’action humanitaire depuis la guerre du Biafra en 1967 jusqu’à nos jours, propose quelques pistes de réflexion à travers un ouvrage de 198 pages ; postfacé par Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

S’agissant de l’humanitaire, par quelques pistes de réflexion, l’auteur édifie les lecteurs sur le nouvel ordre humanitaire universel qui intègre équitablement les réalités africaines. De par son expérience, l’ancien fonctionnaire du Haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés, met en évidence le problème de l’inadéquation entre objectif de l’humanitaire et les stratégies mises en œuvre pour l’atteindre.

Allant dans les moindres détails du dossier, l’essayiste assimile son ouvrage à un appel au dialogue et à la réflexion sur l’avenir humanitaire en Afrique. Et va jusqu’à les inviter à participer activement à l’action humanitaire en faveur de leurs propres populations.

Cet essai critique sur l’humanitaire en Afrique suggère un recadrage d’ordre structurel. Il préconise une reprise en main du destin de l’humanitaire en Afrique « pour que le continent ne soit pas un simple bénéficiaire mais aussi un acteur de fait et de droit. »


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture / L'Afrique dans la marche de l'action humanitaire Crédit photo : Marie Kattié