Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : "Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie" de Michel Innocent Peya


Couverture Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie de Michel Innocent PeyaDans "Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie" paru le 13 octobre, Michel Innocent Peya pousse son imagination jusqu’à dresser le portrait-robot d'un univers dénué du deuxième poumon mondial après l'Amazonie, constitué actuellement de forêts, d'eau, de tourbières, de grandes réserves de carbone et d'une riche biodiversité.

Pourtant, ces trésors sont malheureusement menacés par, d'un côté, les intérêts mercantiles des réseaux mafieux avides d'enrichissement et, de l'autre, par la mauvaise gestion des institutions et des puissances, qui occasionne des zones d'incertitudes qui échappent au contrôle des pouvoirs autochtones endogènes.

Constat établi sur ce patrimoine naturel d’un peu plus de 200 millions d’hectares qui permet à la Terre de respirer. Il tire la sonnette d'alarme sur le risque de génocide climatique planétaire si, un jour, le Bassin du Congo devait se dégrader ou arriver à disparaître.

Michel Innocent Peya démontre, par ailleurs, qu’une telle tragédie apocalyptique est cependant combattue d’arrache-pied depuis des décennies par les efforts de certains grands défenseurs de la planète, tel que le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Ce dernier a toujours œuvré à maintenir une trajectoire politique écolo-climato environnementale au service de l’humanité au point de susciter l’espoir d’empêcher un génocide qui menace la planète tout entière.

Écrivain-chercheur engagé,  Michel Innocent Peya est un fervent défenseur des forêts du Bassin du Congo auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture du livre "Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie" de Michel Innocent Peya