Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : "Les promesses incomprises de Dieu" de Merveille Nkouma


Couverture du livre Les promesses incomprises de DieuTout aussi rigoureux que facile d’accès, l’ouvrage du Congolais Merveille Nkouma revisite les grandes questions théologiques à propos des promesses de Dieu en montrant comment « plusieurs vies ont été gâchées pour avoir mal compris les promesses de Dieu ». Il explique que « la plupart des chrétiens pensent que Dieu s’adresse à eux dans tous les versets cités dans la Bible  alors qu’il y a, par exemple, des déclarations personnelles des auteurs de ces livres ». Il prend l’exemple du Psaume 23.1  "L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien." Et de commenter, « cette parole n’est pas une promesse de Dieu ; curieusement elle est l’un des versets favoris des chrétiens qui croient que Dieu leur avait promis qu’ils ne manqueraient de rien ».

Sur un ton pédagogue, l’auteur conduit son lecteur à comprendre ses frustrations quand, à plusieurs reprises, il se retrouve face à telle ou telle autre promesse non accomplie dans sa vie comme prévu par la Bible, malgré tout l’investissement de sa ''foi'' profonde. « Plusieurs trouvent Dieu menteur et ça conduit d'autres à apostasier », écrit-il.

À ceux qui s’intéressent à ce thème théologique, l’auteur répond vouloir, à travers son livre, les mettre en lumière et leur révéler comment s'y prendre avec les promesses de Dieu. Il aborde également d'autres thèmes comme l'onction, la puissance de Dieu, le rhéma et le logos...

Merveille Nkouma, natif du Congo Brazzaville, affiche sa posture décomplexée pour sa foi et est connu comme étant depuis 2016 un passionné de Jésus Christ et de l’évangile.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre "Les promesses incomprises de Dieu"