Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : « Mémoires d'un Kukuya » de Nicodème Okuya-Mbani


Visuel Essais & Recueil de Nicodème Okuya-Mbani

La nouveauté du livre se situe à la tonalité du vocabulaire nationalo-messianique, à son graphisme avec des sous-titrages et à ses références cartographiques du Plateau Kukuya. Ainsi l'auteur affirme-t-il écrire sur les bons us et coutumes « des origines qu'on n’oublie pas ». L'auteur ose la posture d'un art de l'écriture en héritage avec une passion véhémente de l'amour de l'Histoire. Nicodème Okuya-Mbani déclare sa flamme à une identité nationaliste.

Extraits

« En écrivant ce document, j'ôte un verrou sur la vie et la culture kukuya. Ces faits, qui se passent dans les années 40, décrivent la réalité de cette époque. Je suis persuadé que le lecteur se plaira de ces ramassis de travail de mémoire qui reflètent la vie et la culture ancienne kukuya ».

« Le divorce brutal survenu à la suite de l'éclosion des écoles de la culture occidentale dans notre pays a barré radicalement les activités culturelles et distractives des colonisés... Nous n'avons pas agi selon notre propre culture ; les cultures plus agressives ont avalé les nôtres. On s'est senti limité et c'est le résultat de l'impuissance ».

« Une tête pleine de savoir qui disparaît n’aura aucun éloge si elle n’a pas été le peintre de la société…Il est sage et responsable de garder son identité culturelle en ce qui concerne le folklore laissé par les ancêtres au lieu de suivre des danses copiées qui assimilent tout le pays à un manque de personnalité. Voilà l’idéal en la matière, rester soi-même sans se jeter dans le tourbillon de la mondialisation ».

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Visuel Essais & Recueil de Nicodème Okuya-Mbani