Les Dépêches de Brazzaville



Vient de paraître : "Pour une histoire du monde teke" d’Abraham Constant Ndinga-Mbo


Couverture de l’essai Pour une histoire du monde teke d’ Abraham Constant Ndinga-Mbo

L’auteur rappelle d’abord que le propre de l'historien est de découvrir l'origine des choses. Or, souligne-t-il ensuite, notre tradition épistémologique est de trop courte vue pour y parvenir ; mais rien ne nous interdit de nous y efforcer.

En tant qu'historien, il cherche son objet, et, pour y parvenir, il utilise, découvre et invente toute source valable et possible.

C'est le fondement méthodologique de cette définition historique du monde teke, regroupant les populations qui s'étalent, dans l'Ouest de l'Afrique centrale, sur trois États modernes : de l'Est à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la République du Congo et la République gabonaise.

Un regard sur les possibles origines des populations teke dresse, ici, un canevas d'hypothèses, provisoires, et des raisons actuelles qui les sous-tendent. S’ensuit un tableau du système de civilisations dans ses axes majeurs : infrastructures, médio-structures et suprastructures.

Abraham Constant Ndinga-Mbo est professeur des universités d'histoire et civilisations africaines, Doyen honoraire des Facultés et Membre de l'Académie nationale des sciences et technologies du Congo.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture de l’essai Pour une histoire du monde teke d’Abraham Constant Ndinga-Mbo