Les Dépêches de Brazzaville



Villes créatives de l’Unesco : Brazzaville fête sa nomination


Pour célébrer cette nomination, un concert a été organisé le  20 décembre au légendaire bar Faignond de Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville.  

Plusieurs artistes musiciens des deux Congo ont agrémenté cette fête. Aux célébrissimes Bantous de la capitale (qui n’est autre que Brazzaville) se sont joints, entre autres, Koffi Olomidé, Nioka Longo, Tshala Muana, Lutumba  Simaro. Parmi les officiels, le ministre de la Culture, Jean-Claude Gakosso, le maire de la ville, Hugues Ngouélondélé, le représentant de l’Unesco au Congo, Abdouharamane Diallo et quelques diplomates.

L’occasion pour Hugues Ngouélondélé de commenter l’événement : « Ce geste qui vient récompenser nos efforts en matière culturelle nous honore. Je rends hommage à Mme la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, qui a bien voulu accorder ce privilège à notre ville. » S’est ensuivie l’invite aux opérateurs culturels, décideurs publics, artistes et sponsors à défendre le nouveau label que la ville vient d’acquérir.

Félicitant les artistes, le représentant de l’Unesco a reconnu : « C’est le produit de notre génie créatif que nous célébrons. Merci pour tout le bonheur que vous nous procurez à travers vos inspirations mélodieuses ». Et de poursuivre :  « L’arrondissement 3 Poto-Poto est le  quartier le plus cosmopolite qui abrite cette célébration, un espace où la diversité culturelle est une richesse exceptionnelle. C’est dans ce  même quartier que l’École de peinture fut fondée et c’est ici que se trouvent les symboles architecturaux les plus représentatifs  de la cité.  Brazzaville est un véritable laboratoire créatif où foisonnent l’originalité, l’intelligence, l’audace et l’innovation », a indiqué le représentant de l’Unesco en République du Congo.

Image du jour : le dévoilement, par le ministre de la Culture et des Arts, du logo symbolisant cette nomination. Conçu par Savana Makounzi et validé par l’Unesco, l’œuvre porte les couleurs de la République, à savoir le vert, le jaune et le rouge qu’accompagne un saxophone.

Michel Boyibanda, artiste musicien, a salué  cette désignation de Brazzaville. Un statut assorti d’engagements qui veulent que désormais Brazzaville travaille avec l’ensemble du réseau et partage ses ressources avec d’autres villes. L’idée étant de promouvoir la culture, et particulièrement la musique. Cette désignation permet à la capitale du Congo de rejoindre cinq autres villes du monde : Bogota, Bologne, Gand, Séville et Glasgow.

Parmi les catégories retenues pour élever une ville figurent la musique, le cinéma, la littérature, le design, l’artisanat, l’art populaire et numérique et la gastronomie.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre Gakosso sur scène avec les musiciens. (© DR) ; Photo 2 : Le logo. (© DR)