Les Dépêches de Brazzaville



Villes et gouvernements locaux : Kinshasa devenue membre du comité directeur mondial


La ville-province de Kinshasa, qui est membre du Comité africain des villes et des gouvernements locaux (CGLI), devra désormais siéger au niveau du comité directeur mondial de cette organisation. La promotion a été annoncée, le 8 octobre, par le gouverneur André Kimbuta Yango, à son retour de Rabat, au Maroc, où il a été assisté à la rencontre de cette structure mondiale. « La bonne nouvelle est que la ville de Kinshasa, qui était au comité de l’Afrique centrale, est devenue membre du comité directeur de toute l’organisation du monde », a noté le chef de l’exécutif de la capitale congolaise.

Cette rencontre de rabat a tourné autour de la décentralisation et a permis la prise des résolutions qui seront appliquées par les différents membres. Ces assises ont été mises à profit par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour faire la promotion de la mégalopole congolaise. Les entrevues avec les maires des autres grandes villes du monde dont Washington et Istanbul ont permis à André Kimbuta Yango de tisser des liens entre la capitale congolaise et ces villes et d’en raffermir ceux qui existaient déjà.

Deux provinces de la RDC étaient représentées à cette rencontre. André Kimbuta a donc fait le déplacement de Rabat avec le gouverneur du Kasaï occidental, Alex Kande.

Dans le cadre de l’organisation au niveau de l’Afrique, tous les membres se réuniront, en janvier, à Addis Abeba, en Éthiopie. Cette rencontre permettra l’officialisation de l’organisation au niveau du continent. Cette reconnaissance précédera une action prévue à New York, aux États-Unis, en vue d’officialiser l’association au niveau de l’ONU.

André Kimbuta et son collègue du Kasaï occidental ont quitté la RDC le 29 septembre. Alors qu’il y a peu, le gouverneur de la vile-province de Kinshasa était en Afrique du Sud dans le cadre de la consolidation des liens entre la capitale congolaise et une province du pays de Nelson Mandela, Natal.

Un partenariat a été scellé entre ces deux villes dans plusieurs domaines, pour le bonheur de leurs populations respectives. Selon l’esprit des entrevues eues à Rabat, la ville de Kinshasa pourra également être connectée aux autres grandes villes dont les gouverneurs ont été présents au Maroc, à cette occasion. Ces connexions sont donc des preuves que Kinshasa se vend bien à l’extérieur.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur André Kimbuta, en avant plan, et le vice-gouverneur Clément Bafiba