Les Dépêches de Brazzaville



Voir ou revoir : « Massoud » d'Emmanuel Mbaïdé Rotoubam


La fiction traite de l’insécurité et de la radicalisation de la jeunesse, à travers l’histoire d’un jeune étudiant qui s’endoctrine pour se faire recruter par un groupe armé terroriste. Son gourou le pousse à abattre son propre père pour démontrer sa bonne foi. Mais, Massoud finit par retrouver son bon sens et regagner les siens contrairement aux autres qui perdent leur vie dans cette aventure.

Articulé autour d’un sujet sensible et poignant, « Massoud » plonge le spectateur dans la réalité des pays sahéliens en proie au terrorisme depuis belle lurette face à des rebelles qui ont la peau rude et qui, malgré l’engagement des forces africaines et l’intervention des forces européennes et américaines, ne cessent de semer le chaos dans cette partie d’Afrique. L’auteur présente le phénomène avec une profondeur qui donne l’impression d’être soi-même dans le film. Un travail de longue haleine pour lequel on tire une fière chandelle à Emmanuel Mbaïdé Rotoubam pour son questionnement sur ce fléau qui mine le développement d’Afrique.

Long d’environ 1h 30 mn et coproduit par Saï Production, « Massoud » vise à sensibiliser et conscientiser la jeunesse africaine sur le danger de l’extrémisme religieux et la radicalisation. Ce film a été tourné pendant plus de sept semaines au Burkina Faso, dans neuf localités différentes. Ce, dans la plus grande discrétion possible, afin de ne pas mettre l’équipe de tournage en danger.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR