Les Dépêches de Brazzaville



Voir ou revoir : « Perfidie » de Roland Gogo


Faya est une jeune femme, médecin dans une clinique spécialisée dans le traitement du cancer. En raison d’un complot entre d’autres policiers et de dangereux criminels, un soir des hommes débarquent à leur domicile familial, tuant son père, un policier respecté, et sa mère. Cachés dans la maison, Faya et son frère Fabrice échappent aux meurtriers. Mais Fabrice aperçoit le visage de l’assassin de leurs parents. Commence alors pour eux une course pour la survie…

Comme le titre du film l’indique, la déloyauté est le thème central de ce long-métrage. Après la mort de ses parents, Faya, incarnée par Christelle Tiemoko, fait preuve d’une grande résilience pour ne pas se laisser vaincre et subir le même sort que ses géniteurs. Elle leur échappera maintes fois tout en se promettant de venger la trahison des collègues de service de son père. Cette histoire mêlée à de la fiction reste une réalité lamentable qui perdure dans la plupart des milieux professionnels. La jalousie et l’hypocrisie semblent prendre le dessus. L’amour de l’argent vient se greffer à cette noirceur de cœur pour nourrir la corruption et ainsi engendrer bien de drames.

Notons que « Perfidie » a été l’une des belles sorties cinématographiques africaines de 2022. Le film a été tourné exclusivement à Abidjan, la capitale ivoirienne, durant près de onze mois pour un produit final de qualité irréprochable. La prise de vue, la mise en scène et le jeu d’acteurs sont, entre autres, des ingrédients qui ajoutent de la saveur et du charme à cette fiction. Et comme on le di souvent, la qualité a un coût. La réalisation de « Perfidie » a nécessité un investissement à hauteur de 250 millions de FCFA. Plusieurs célébrités ivoiriennes sont à l’affiche de ce film: Michel Gohou, Ray Reboul, Konnie Toure, Christelle Tiemoko, Mike Alabi, etc.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR