Les Dépêches de Brazzaville



Voir ou revoir : « Qui trompe qui ? » d’André de Souza


Réalisé cette année par Tavio Wilson et Valère Ameko, sous l’idée originale d’André de Souza, « Qui trompe qui ? » met en lumière plusieurs relations sentimentales construites sur le mensonge. L’intrigue du film présente au spectateur l’histoire d’Edwige, mariée depuis neuf ans à un époux souvent absent à cause de son boulot et de ses multiples maîtresses.

Lassée de la situation, Edwige aborde, un jour, le sujet dans son salon de coiffure lors d’une discussion avec sa clientèle. Lorsqu’un voyage survient, deux de ses clientes opportunistes concoctent, chacune dans son coin, un plan machiavélique pour séduire son époux et la déloger de son foyer.

La seconde histoire est celle d’une jeune femme, Tansia, qui largue son fiancé pour un prétendu meilleur amant résidant en Europe qui lui a promis le mariage et le bonheur. Malheureusement, tout cela n’était qu’une illusion.

Inspiré des petites tromperies qui existent dans les couples aujourd’hui, "Qui trompe qui ?" interpelle la société, notamment les jeunes et les adolescents sur le fait que l’argent est certes nécessaire pour équilibrer une relation sentimentale mais il ne devrait pas en constituer le principal mobile.

A travers l’histoire de couple d’Edwige, on peut notamment déduire que le linge du mariage n’est pas à laver en présence de tout le monde, pour la simple raison que les intentions de chacun ne se lisent pas sur le visage. En parallèle, le mensonge est un cercle viscéral qui finit toujours par détruire celui qui le nourrit.

Avec un jeu d’acteurs convaincant, des scènes drôles et un scénario instructif, le long-métrage dévoile différentes facettes de cruauté qui guettent les couples comme la séduction intentionnelle, la prostitution, la vénalité, la convoitise, les mauvais conseils, etc. Produit par la société de communication Navy, le film dure environ 1h 14 min.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une capture du film/DR