Les Dépêches de Brazzaville



Voir ou revoir : « Une femme pas comme les autres » d’Abdoulaye Dao


 Mina (Georgette Paré) est mariée à Dominique (Serge Henri) et dirige en parallèle sa propre entreprise qui connaît un franc succès sur le marché. Dominique, son époux, au chômage depuis quelques temps, passe ses journées à la maison et en profite pour faire des avances à Aïcha, la femme du voisin.

Informée de la situation, Mina, épouse dévouée et fidèle, se sent trahie. Au lieu de s’alarmer, elle instaure un silence comble qui met son époux mal à l’aise. Mina se résout à donner une bonne leçon à ce dernier en décidant de prendre un second époux dans un environnement où la polyandrie n’est pas toujours plébiscitée. Pour Dominique, c’est juste le choc !

Le réalisateur burkinabé, Abdoulaye Dao, pose très vite le cadre de cette relation illégitime et utilise à l'envers les ficelles du drame amoureux où l'infidélité sert à infliger une leçon à l'autre. Le ton est assez captivant et l'humour est de mise.

Le film "Une femme pas comme les autres" est sorti en 2008 et a obtenu plusieurs récompenses parmi lesquelles le prix du meilleur film fiction TV/vidéo, le Prix spécial Uémoa et le Prix TV5Monde au Fespaco en 2009, ainsi que le prix de la francophonie au festival Vues d'Afrique en 2010. Il a été récemment projeté publiquement lors de la cinquième édition du festival Tazama à Brazzaville, en présence de l’actrice principale, Georgette Paré.

 


Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film