Les Dépêches de Brazzaville



Voiries urbaines de Kinshasa: lancement des travaux de construction des avenues Ngiri-Ngiri et Birmanie


Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le  23 septembre, les travaux de construction et de modernisation des avenues Birmanie et Ngiri-Ngiri.

L’avenue Birmanie, longue de six kilomètres, part de l’avenue Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu, jusqu’à l’avenue Landu, dans la commune de Bumbu. Elle traverse les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bumbu. Il s’agit d’une route transversale qui va faciliter l’approvisionnement en produits de première nécessité et permettre le mouvement de la population ainsi que le développement de ses activités économiques. Les travaux sur l'avenue Ngiri-Ngiri, par ailleurs, concernent l’axe compris entre les avenues Assosa et Libération sur une distance d’un kilomètre et demi. La réhabilitation et la construction de ces deux routes permettront de désengorger la voirie au niveau de ces communes desservies et de mettre ainsi fin aux éventuels embouteillages que l'on peut y enregistrer.

La continuité du programme du gouvernement provincial

Pour l’autorité urbaine, ces travaux sur les deux artères constituent la continuité des actions inscrites au programme du gouvernement provincial de Kinshasa dans son volet "Voirie et mobilité urbaine". « Ces actions impliquent une forte mobilisation des ressources financières. D’où, cette recommandation aux Kinoises et Kinois à s’acquitter régulièrement de leurs devoirs fiscaux tels que les impôts fonciers et locatifs afin de donner une impulsion à l’exécutif provincial de rendre Kinshasa aussi attrayante qu’émergente », a souligné Gentiny Ngobila. Il a noté que cet énième lancement des travaux réaffirme ainsi son engagement de matérialiser la vision du chef de l’Etat en matière d’infrastructures de base.

Ces travaux élargissent la liste des réalisations du gouverneur Ngobila depuis son élection à la tête de la capitale congolaise. Il s’agit notamment de quelques routes secondaires en pleine construction comme Elengesa dont les travaux touchent presqu'à la fin, l’avenue Kikwit, l'avenue de la paix et bien d’autres.

Après cette cérémonie de lancement des travaux, l’autorité urbaine s’est rendue sur le chantier de l’avenue Kikwit où elle a été satisfaite non seulement de l’évolution des travaux, mais aussi de la qualité de l’ouvrage qui est en train d’y être réalisé.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Lancement des travaux par le gouverneur Ngobila, sur la pelle chargeuse