Les Dépêches de Brazzaville



William Niouma : Listen, une invitation à la méditation


Installé à Londres avec sa petite famille, ce chanteur, écrivain, arrangeur et producteur d’origine congolaise a opté pour le gospel comme moyen de louer les œuvres l’Éternel à travers son album  Listen  (écouter en français.) Il encourage ainsi les chrétiens, et l’homme en général à ne pas laisser les soucis et les vicissitudes de la vie lui gâcher l’existence et à s’attacher à Dieu, le seul qui console et redonne confiance en soi.

Composé de six titres minutieusement concoctés avec une part belle au gospel, genre musical que l’artiste affectionne depuis son jeune âge (c dans la mesure où il constitue une source d’inspiration essentielle dans sa vie), William est heureux que cet album apporte, douceur, quiétude et espoir. « Je voudrais que Listen pousse les gens à connaître Dieu mais aussi sa volonté pour notre vie »

Interprété en français et lingala, Listen est une invitation à la méditation, à la louange, un appel à l’amour, à l’unité, bref une belle évasion spirituelle ou la tristesse et la mélancolie font place à l’espérance. Premier né de sa carrière, cet album est le fruit d’un travail d’une longue haleine qui a bénéficié de la collaboration de la Congolaise Chersty Bitsindou (soliste vocale) et l’Angolaise Belinda Koukia (chanteuse alto), entre autres, toutes deux résidant à Londres.

En attendant sa présence au niveau de la scène congolaise en 2016, le frère William Niouama continue de se produire sur les scènes anglaises pour le bonheur des passionnés de la musique religieuse. Soucieux d’édifier le plus de monde, ces CD sont désormais disponibles sur Itunes à l’adresse : https://itunes.apple.com/fr/album/listen/id696965092

 


Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

William Niouma