Les Dépêches de Brazzaville



Zoom sur le concept de Fashion Week


Les défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement. Traditionnellement, la première semaine est attribuée à New York, et la dernière semaine à Paris, qui est la seule ville du monde qui présente des défilés « haute couture », avec dans certains cas des pré-collections.

L’histoire raconte que les premières Fashion Weeks ne s’adressaient qu’aux journalistes de mode et non aux clients des maisons de couture et s’appelaient Press Weeks. À la fin de la guerre, les grands pays de la mode, notamment en Europe, ont lancé à leur tour une Fashion Week. Paris arrive vite sur le devant de la scène grâce à l’émergence du « New Look » de Christian Dior. Ainsi deux fois par an, les principales Fashion Weeks ont lieu respectivement à New York, Londres, Milan et Paris.

Aujourd’hui, la Fashion Week se s’arrête plus aux seules villes européennes ou américaines, elle a élargi son champ d’action à différents pays africains. En 2002, Dakar recevait sa première Fashion Week. À Johannesburg, la South Africa Fashion Week présente chaque année des créateurs sud-africains. De nombreux pays, tels le Mozambique, le Gabon, la RDC et très récemment l’Angola, ont emboîté le pas, marquant l’essor des Fashion Weeks africaines. À Brazzaville, une édition-test a eu lieu en 2012.

Ces événements ont le mérite de promouvoir les créations et le savoir-faire des stylistes du continent. Il faut que ces initiatives se multiplient afin que l’accès à la mode africaine se popularise et que les stylistes africains arrivent à vivre de leurs créations.


Luce-Jennyfer Mianzoukouta