Sculpture : des œuvres de Freddy Tsimba exposées à Casablanca

Mardi 1 Avril 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’exposition « Afrique multiple : Visions multiples de l'art africain » réunit des  œuvres d’artistes de premier plan, originaires de tout le continent africain.

Les cimaises du Sofitel Casablanca Tour Blanche accueillent cet événement qui se tiendra les 4 et 5 avril. Des artistes du Sénégal, du Burkina Fasso, de l’Afrique du Sud, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Togo et du Maroc seront représentés à travers des installations, peintures, photographies et vidéos qui rendent compte des préoccupations actuelles et de la diversité d’un continent africain en pleine ébullition économique et culturelle.

En dehors de Freddy Tsimba, les artistes dont les  œuvres seront présentées sont notamment  Soly Cissé, Ayana Jackson, Saïdou Dicko, William Wilson, Ingrid Mwangi et Gastineau Massama. Cette exposition, apprend-on,  s’inscrit dans le cycle d’expositions initié par Maroc Premium et Sofitel Luxury Hotels, pour mettre en lumière la production plastique du Maroc et de la région.  Selon les organisateurs, cet événement exceptionnel prouve que Casablanca, ville née sous le sceau de la modernité et de la mixité des cultures, est aussi un formidable lieu de rencontre et de dialogue pour les artistes de tout le continent.

Artiste-sculpteur, Freddy Tsimba a fait ses études à l’Académie des beaux arts de Kinshasa en option sculpture monumentale. Il travaille depuis lors le bronze et le ciment. L’artiste a présenté ses œuvres dans plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine et a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada. « Ma vraie école, même si j’ai fait les beaux-arts de Kinshasa, c’est la rue où je me fournis en abondance. Mes maîtres ont été les forgerons auprès desquels pendant 5 ans j’ai appris la technique du feu et de la soudure », explique le sculpteur congolais sur son site internet. L’artiste dénonce les tragédies engendrées par la guerre. Par ses sculptures expressionnistes morcelées et provocatrices, indique-t-on, il témoigne des questions essentielles de l’humanité et de ses réponses ravageuses et universelles.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L’artiste a présenté ses œuvres dans plus d’une cinquantaine d’expositions dans le monde