Municipalisation accélérée de la Sangha : Serge Blaise Zoniaba désigné président du Comité de suivi

05-04-2014 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’unanimité et par consensus, les filles et fils du département de la Sangha ont confié la charge de suivi et d’évaluation de la municipalisation accélérée de leur département, en 2015, à Serge Blaise Zoniaba, ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi

C’est à Ouesso que s’est tenue, le 4 avril, l’Assemblée générale qui a porté serge Blaise Zoniaba à la tête de ce comité dont le bureau exécutif compte dix huit membres. Entre autres figures du département présentes dans ce bureau : le premier vice-président de l’Assemblée nationale, René Dambert Ndouane ; Dominique Aloka, deuxième questeur du Sénat ; Jean-Louis Fragonard. Le préfet du département, Adolphe Elembe, est le 4ème vice-président chargé  des festivités alors que la 5ème vice-présidence a été confiée à Emmanuel Akouelakoum, président par intérim du Conseil départemental de la Sangha. À côté des hommes, une femme : Berthe Julienne Beguel Doukoro, questeur au conseil économique et social. Suivent : le Pr Bonaventure Maurice Mengho, Accel Arnaud Ndinga Makanada, député de Ouesso, l’ancien ministre et actuel sénateur Daniel Abibi ; Ange Antoine Abena, ancien ministre de l’enseignement supérieur ; le maire de Ouesso ; le sénateur Norbert Mbou. Le secrétariat général du comité de suivi a été confié à Emmanuel Bodzock Touazock, secondé par Ghislain Thierry Maguessa Ebomé avec Pierre Minda comme rapporteur général Colombe Obongo en qualité d’adjointe. La sénatrice Marie Thérèse Bouvet qui est trésorière générale suivie Fulgence Gustave René Adicolle Goum.

Ce comité de suivi et d’évaluation compte comme membres : tous les anciens ministres, les nouveaux et anciens parlementaires, les anciens préfets, les anciens présidents des conseils départementaux et municipaux, les hauts cadres, les ambassadeurs en fonction, les anciens ambassadeurs et quatre délégués par district ou commune de la Sangha.

Comme cela s’est fait dans d’autres départements du Congo, la Sangha a choisi comme marraine de sa municipalisation l’épouse du chef de l’État Antoinette Sassou N’Guesso.

Au terme des travaux, Serge Blaise Zoniaba a déclaré : « Je me réjouis de l’enthousiasme qu’il y a eu lors de cette assemblée générale. Nous nous sommes tous retrouvés à Ouesso pour la mise en place de notre comité de suivi et cela témoigne de l’intérêt que chacun porte pour le département. Comme cela a été réclamé dans la salle, nous irons solliciter l’épouse du chef de l’État pour qu’elle accepte d’être la marraine de la municipalisation de la Sangha en 2015 ». 

Tiras Andang