Coopération : les investisseurs chinois veulent explorer les potentialités touristiques congolaises

Jeudi 17 Avril 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian, à sa sortie d’audience chez le ministre congolais du Tourisme et de l’Environnement, José Rodrigue Ngouonimba, ce 17 avril

Les deux hommes d’État ont parlé de la coopération dans le domaine touristique entre les deux pays. En effet, en cette année de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine, la coopération entre les deux pays est très étroite. Pour preuve, les investisseurs chinois veulent explorer le domaine touristique congolais.

Le diplomate chinois a rappelé à sa sortie d’audience que, l’année dernière le président de la République populaire de Chine avait visité le Congo. Cette année, les Chinois attendent chaleureusement la visite d’État du président congolais, Denis Sassou N’Guesso en Chine. C'est une preuve évidente de la coopération et des échanges qui existent entre les deux peuples et les deux pays.

Et l'ambassadeur d'insister que les Chinois sont très attirés et intéressés par le Congo. La création du vol Brazzaville-Dubaï de la compagnie nationale congolaise ECair, est une aubaine. « Avec la création d’un nouveau vol Dubaï-Brazzaville, plus de touristes chinois pourront venir au Congo, puisqu’il y a beaucoup de touristes chinois qui vont de Pékin à Dubaï. Voilà pourquoi nous sommes venus discuter avec le ministre José Rodrigue Ngouonimba, sur des potentialités de coopération entre la Chine et le Congo dans le domaine touristique. »

Guan Jian a également sollicité du ministre José Rodrigue Ngouonimba, son assistance afin de lui fournir des éléments tels que des photos et bien d’autres documents susceptibles de représenter toute la richesse touristique du Congo.

Signalons en outre que courant avril, un groupe artistique chinois « La petite fleur », originaire de la municipalité de Beijing et composé d'enfants de 6 à 12 ans, va venir présenter un spectacle lors de deux séances. « C’est un groupe rayonnant, avec une réputation nationale et internationale. Je vais donc demander l’assistance du ministre du Tourisme pour nous donner le matériel concernant des photos ainsi que d’autres documents qui peuvent bien représenter le Congo. Nous le faisons pour qu’avant l’ouverture de cette représentation, on ait de bons éléments pour attirer les Chinois. Ceci pour commencer à approfondir et élargir notre coopération bilatérale dans ce domaine », a déclaré le diplomate chinois.

Le ministre José Rodrigue Ngouonimba est d’avis que les investisseurs chinois viennent au Congo pour explorer sinon exploiter ce domaine qui a beaucoup de potentialités. Si cette coopération est visible sur le plan des infrastructures et même des mines, il est bon aussi que le tourisme emboîte le pas. « Tout comme l’on parle des infrastructures et aujourd’hui des mines, nous avons appelé de nos vœux, nos amis chinois qui sont de gros investisseurs. Nous savons que c’est un pays qui aujourd’hui, du point de vue de son émergence, présente un gros développement. Nous voulons établir une coopération avec la Chine dans cet esprit, de façon à ce qu’ils viennent investir dans le tourisme », a conclu le ministre.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre du Tourisme en séance de travail avec la délégation chinoise