La Semaine Africaine de Sciences Po : le Congo à l’honneur à Paris

Mardi 22 Avril 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 16 au 18 avril, le Congo a rayonné au travers de la cinquième édition de la Semaine Africaine de Sciences Po organisée par l’ASPA, l' Association des Étudiants de Sciences Po pour l'Afrique, qui a pour ambition de promouvoir l’Afrique tout au long de l’année par le biais de nombreuses activités. Le Semaine Africaine vient clôturer ce cycle d'événements ouvert à tous ceux qui s'intéressent au continent.

Une soirée de lancement avait été organisée le 11 avril afin de lancer les festivités et une croisière sur la Seine appelée « le Nil Parisien » a donné le ton de cette 5e édition. En rassemblant plus de 300 personnes, l’Africa 2.0 est en marche.

La présidente de l'ASPA, Grace Loubassou, en compagnie du Directeur de l’Institut d’études politiques, Frédéric Mion, ont lancé solennellement la Semaine sous le thème du 2.0. En effet, les membres de l’ASPA sont partis du constat que l’Afrique est en pleine mutation grâce aux nouvelles technologies. L’engouement auprès d’un programme si riche a donc été vaste. En effet, le programme axé sur une Afrique 2.0 attire les jeunes de la diaspora et tous ceux qui s’intéressent à l'Afrique.

Placée sous le signe d’une Africa Tech, l’ASPA a reçu lors de la première journée de cette Semaine, le Togolais Sénamé Koffi Agbodijou, fondateur de la Communauté Woe Lab. Cette communauté a notamment inventé la première imprimante 3D issue de déchets électroniques. Par ailleurs, Sénamé Koffi Agbodijou est également le fondateur de l’ONG « l’Africaine d’Architecture » qui développe des projets d’architecture pour les villes africaines, de véritables smart city en devenir.

Ravitaillées par « BlackSpoon », le premier Foodtruck Africain de Paris, les journées africaines de Sciences Po se sont déroulées avec des animations journalières, comme la vente de livres de la Librairie-Galerie Congo, pour le plus grand plaisir des étudiants, mais aussi un WorkShop forum avec des entreprises comme Deloitte ou encore Canal+ Afrique. 

La conférence économique qui s'est tenue lors de la deuxième journée, était très attendue par les jeunes entrepreneurs. Elle a remporté un vif succès, grâce aux interventions de personnes de haut calibre comme Laureen Astrid Kouassi Olsson, Anthony Bouthelier ou encore Jean Michel Severino. En effet, ils ont traité la question des investissements en Afrique, vu comme « la dernière gare » d'après les spécialistes financiers. 

Au cours de la troisième journée de cette Semaine Africaine de Sciences Po, les étudiants qui ont participé aux festivités, ont pu confectionner leurs propres accessoires en Wax. Ils ont alors participé au défilé de clôture, à l'issue d'une conférence très intéressante sur « Le culte de la beauté et les Sapeurs », sous l’œil avisé des Princesses Kamatari, Isabelle Mananga Ossey et Elvis Makouenzi.

« C’est le moment de l’Afrique. Tout le monde en parle, la regarde et s’en inspire de façon valorisante. C’est historique ! En tant qu’étudiants, nous devons en profiter afin de la faire rayonner, puis prospérer. » 

Parrainée par l'entrepreneur congolais Véronne Mankou, la programmation commence par une conférence exceptionnelle avec le PDG de VMK parlant de son ascension et de son business, inspirant de nombreuses personnes. L’enfant de Brazza ne manque pas de rappeler à la diaspora son plus grand souhait : « Revenez au pays ! » Outre cela, l'homme d'affaires est revenu sur son parcours original et s’est confié à un public assoiffé de savoir entrepreneurial. Le jeu des questions réponses fut fructueux pour l’audience.

Grace Loubassou

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'affiche de l'événement. DR Ranjatiana A. Rakotondrabe photo 2 : Le programme. DR Ranjatiana A. Rakotondrabe photo 3 : Intervention de l'entrepreneur congolais Véronne Mankou DR Ranjatiana A. Rakotondrabe