Santé : l’épidémie de choléra continue à sévir dans le Katanga

Samedi 26 Avril 2014 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de quarante-trois personnes sont mortes de cette maladie en cinq mois à Likasi.

La ville de Likasi, située à 120 km au nord de Lubumbashi, dans la province du Katanga, a enregistré environ mille cinquante-quatre cas de choléra entre novembre 2013 et avril 2014. La radio onusienne, qui a relayée cette information tenue des sources du district sanitaire de Likasi, a noté dans ce nombre, quarante-trois décès.

À l’issue de la réunion hebdomadaire de surveillance épidémiologique tenue le 23 avril dans cette partie du Katanga, le médecin inspecteur de ce district sanitaire, le Dr Gaspard Ilunga Dipata, a regretté l’augmentation du nombre de malades dus au cholera, malgré la sensibilisation, la chloration de l’eau et la désinfection. Pour ce praticien, la persistance de l’épidémie est due à la non-implication des acteurs locaux et à l’absence des partenaires dans la contrée.

Le médecin inspecteur de ce district sanitaire a admis que le centre de traitement du choléra enregistre en moyenne trois cas par jour. La majorité proviendrait, selon lui, de la commune de Kikula. « Le cholera est un problème multifactoriel qui nécessite une réponse multisectorielle. Les activités de prévention ne sont pas efficaces. C’est notamment le respect des règles d’hygiène qui devrait couper la chaîne de transmission de la maladie. Cela nous permettra également de diminuer la chance de pérenniser encore la maladie », a-t-il appuyé.

Il est, par ailleurs, noté que pour combattre cette épidémie, l’ONG Oxfam Grande Bretagne avait implanté, en janvier, soixante sites de chloration et cinq bornes fontaines à Likasi. C’était dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec cette municipalité et la Régideso. Cette ONG se serait également engagée à réparer les fuites d’eau observées sur le réseau de tuyauterie de la Régideso. Likasi, rappelle radiookapi.net, avait enregistré huit cent quatre-vingt-quatorze cas de choléra dont trente-quatre décès entre octobre 2012 et juin 2013.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Prise en charge d'un malade de choléra