Somalie : 16 morts après une attaque des Shabaabs

Lundi 17 Août 2020 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les combattants d'Al-Shabaab ont investi le 16 août l’hotel Elite, un établissement de luxe situé sur la côte, à Mogadiscio en Somalie. Cette attaque a fait, selon un bilan provisoire, 16 morts et treize blessés.

L'attaque a débuté par l'explosion d'une voiture piégée, puis des hommes armés ont pris en otage l'établissement fréquenté par des hauts fonctionnaires somaliens. Il aura fallu quatre heures aux forces de sécurité pour neutraliser les assaillants.

Selon Sadiq Adan Ali, porte-parole des forces de police somaliennes : « Au total, seize personnes ont été tuées dans cette attaque. Onze civils somaliens et cinq terroristes. Nous avons également recensé treize blessés ».

Près de 250 personnes présentes dans l’hôtel ont été évacuées. Des civils mais aussi des responsables politiques et des membres du Parlement. Parmi les morts figure au moins un haut fonctionnaire du ministère de l'information, Abdirasak Abdi.

Les Shabaabs, affiliés à El Qaïda, ont revendiqué l'attaque dans un communiqué, affirmant que leurs « martyrs » avaient « pris le contrôle de l'hôtel » et qu'ils avaient infligé « de lourdes pertes » aux personnes qui y étaient présentes.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non