Covid-19 : cinq pays cumulent 60% des nouveaux cas selon l'OMS

Samedi 10 Octobre 2020 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Inde, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine et la France ont signalé 60 % des nouveaux cas de coronavirus dans le monde la semaine dernière, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

" Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires est resté stable à 2 millions au cours des trois dernières semaines », a indiqué l’OMS. Les régions des Amériques, de l’Asie du Sud-Est et de l’Europe ont enregistré plus de 90 % des nouveaux cas. L'organisation onusienne tire quelques enseignements. Plusieurs pays ont vue le nombre de nouveaux cas augmenter à nouveau, notamment dans la région européenne. Et la deuxième vague dépasse les pics précédents. Des hausses attribuées à "une amélioration des capacités de surveillance au fil du temps".

L'autre enseignement concerne l’Australie et l’Afrique du Sud, des exemples de pays qui ont réussi à réduire le nombre de nouveaux cas, et connu une forte diminution par rapport aux pics précédents.

L'Afrique connaît une baisse continue des cas

L'Afrique du Sud et l’Éthiopie signalent toujours le plus grand nombre de nouveaux cas en Afrique. Suivis par le Mozambique, l’Ouganda et le Nigéria. Mais, dans son ensemble, l’Afrique est sur une baisse continue des cas depuis la mi-juillet. Dans les Amériques, on constate une diminution progressive des nouveaux cas (Brésil, Colombie et Pérou).

Aux États-Unis, on enregistre 300 000 nouveaux cas par semaines. Le Canada affiche également une forte augmentation des nouveaux cas et des nouveaux décès, l’Argentine également ( hausse des cas et des décès). Alors que le Brésil, la Colombie et le Pérou ont enregistré une baisse des nouveaux cas.

En Asie, en Inde et aux Philippines notamment, le nombre de nouveaux cas semble s’être stabilisé. Mais l’Inde (plus de 500 000 nouveaux cas par semaines), a contribué à la majorité des cas d’incidents dans la région (91%) et dans le monde (27%). Ce qui porte les comptes cumulés dans le pays à 6,6 millions de cas et 102 685 décès (10% du total mondial).

En Europe, l’incidence des nouveaux cas a continué d’augmenter dans l’ensemble de la région. La France, la Russie, le Royaume-Uni, l’Espagne et Israël ont signalé le plus grand nombre de nouveaux cas.

Ces cas récents et de décès reviennent à la Russie, au Royaume-Uni, à l'Ukraine et à plusieurs autres pays européens. Les Pays-Bas, la République tchèque, l’Allemagne et l’Italie ont également fait état d’une augmentation considérable.

L'OMS table sur 10% de la population mondiale infectée

La pandémie a déjà fait au moins 1,035 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, et plus de 35,1 millions de cas, selon le dernier bilan de l’OMS.

Selon le directeur des opérations d’urgence cette Organisation onusienne, Michael Ryan, environ 10% de la population mondiale pourrait avoir été infectée par la Covid-19, soit environ 780 millions de personnes. Le pourcentage le plus élevé de cas se situe dans la tranche d’âge des 25-39 ans, et 75 % des décès parmi les personnes âgées de 65 ans et plus. La crise sanitaire fait payer un tribut sans précédent aux économies mondiales, en particulier dans les pays et communautés qui n’ont pas les moyens d’y répondre. 

Noël Ndong

Notification: 

Non