Violences policières au Nigeria : le monde sportif hausse le ton

Jeudi 29 Octobre 2020 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sportifs qui soutiennent les manifestants antiviolences policières au Nigeria viennent de partout et presque de toutes les disciplines.

Comme c’était le cas avec les artistes musiciens de renom dont  Davido et Wizkid, les footballeurs, basketteurs ou sprinteurs évoluant au Nigéria ou à l’étranger affichent leur solidarité aux manifestants qui, depuis plusieurs jours, appellent à la suppression d’une unité de police controversée : la Special Anti-Robbery Squad (SARS).

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #EndSARS fait fureur. A coup de slogan mais aussi de vidéos, de nombreuses personnalités s’indignent et demandent au gouvernement local un retour au calme. Au pays, certains sportifs n’hésitent pas à se joindre aux manifestants. A l’étranger, c’est notamment via les réseaux sociaux qu’ils font porter leurs voix. D’Odion Ighalo à Victor Osimhen en passant par Victor Moses ou encore Kelechi Iheanacho, la désolation est totale.

Le milieu de terrain, John Ogu des Super eagles va jusqu’à menacer de boycotter les prochaines rencontres des éliminatoires de la CAN 2022. D’origine nigériane, le boxeur anglais Anthony Joshua dans une vidéo affiche sa tristesse. Et depuis quelques jours, des célébrités américaines se joignent au mouvement en soutenant les manifestants.

Le footballeur nigérian Victor Osimhen a envoyé sur Twitter un message de soutien à la mobilisation. Les manifestants accusent la SARS de rackets, d'arrestations illégales et même de tortures et de meurtres. Notons que face à la pression de la rue, le gouvernement a annoncé récemment le démantèlement de la SARS. Mais la jeunesse continue d'exiger du gouvernement qu'il lutte contre la corruption et qu'il accorde plus de libertés.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Victor Osimhen soutient les manifestations à travers le hashtag #EndSARS

Notification: 

Non