Covid-19 : les écoles de la ville océane non désinfectées

Lundi 16 Novembre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nombreuses sont des écoles de Pointe-Noire qui, depuis la reprise des cours le 12 octobre dernier, ne sont pas désinfectées pour lutter contre le coronavirus.

« Depuis que nous avons repris avec le chemin de l’école, notre établissement scolaire n’a accueilli aucune structure qui s’occupe de la désinfection.  Ce problème est presque partout dans de nombreuses écoles de la ville », a déclaré un lycéen.

Le même élève a tout de même reconnu que, de temps en temps, leur école est balayée par deux techniciennes de surface qui y travaillent. Mais le simple balayage, selon lui, ne détruit pas les germes responsables de certaines pathologies comme ceux du coronavirus. Pour cet apprenant, le manque de désinfection des établissements scolaires ne laisserait pas à l’abri du coronavirus les éleves et les enseignants.

Pour un agent de la santé rencontré sur place, le balayage est bien loin de la désinfection qui est une opération nécessaire dans de telles conditions. « La désinfection diffère bien du simple balayage ou nettoyage d’un lieu, car elle est surtout une destruction des germes infectieux à partir des solutions chimiques appropriées et ses effets durent un peu plus longtemps qu'un simple balayage», a-t-il expliqué. Signalons que le problème de la désinfection des établissements scolaires se pose avec acuité en cette période où le pays traverse une période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus.                                                                                

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

La désinfection d'un endroit

Notification: 

Non