Lutte contre le dopage en sport : l’IHF présente de nouvelles règles

Vendredi 27 Novembre 2020 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de Handball (IHF) a publié les nouvelles règles antidopage de l’IHF, qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Les règles antidopage 2021 remplaceront celles de 2015, pour être en accord avec le code mondial antidopage 2021 de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Les nouvelles règles ont été, en effet, approuvées par le conseil de l’IHF le 16 novembre.

Ces règles antidopage sont adoptées et mises en application conformément aux responsabilités qui incombent à l’IHF en vertu du code et en ligne avec les efforts continus de cette structure en vue d’éliminer le dopage dans le sport.

Elles régissent les conditions dans lesquelles le sport se pratique. Ces règles permettent de respecter les principes antidopage de façon globale et harmonisée, elles sont distinctes des lois pénales et civiles. Même si elles doivent être appliquées en tenant compte des principes de proportionnalité et du droit de la personne, elles n’ont pas été conçues pour être assujetties aux exigences et aux normes juridiques nationales applicables aux procédures pénales et civiles ni pour être limitées par elle.

En réalité, les règles de 2021 définissent de nouvelles mesures protégeant les personnes qui signalent des violations des règles antidopage, étant donné que les personnes qui violent l’article 2.11 (actes de dissuasion ou de représailles commis par un joueur ou une autre personne à l’encontre d’un signalement aux autorités), peuvent être sanctionnées par une période de suspension allant d’un minimum de deux ans jusqu’à la perpétuité, selon la gravité de la violation conformément à l’article 10.3.6.

Comme les nouvelles règles antidopage de l’IHF entrent en vigueur le 1er janvier 2021, ces règles seront ainsi appliquées lors du 27e championnat du monde masculin de l’IHF qui se déroulera en Egypte, des Tournois de qualification de Handball Tokyo 2020 reportés et des Jeux olympiques.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non