Vie associative : Handicap Zéro appelle à la réglementation de la circulation des motos

Samedi 5 Décembre 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ONG note que les accidents causés par les motards dans les artères du pays constituent aussi une cause non négligeable de handicap.

 

Dans un appel lancé le 3 décembre 2020, en marge de la journée de célébration des droits des personnes vivant avec handicap, l’ONG Handicap Zéro a exhorté à l’élaboration d’une loi pour réglementer la circulation des motards dans les artères de la République démocratique du Congo. Pour la coordonnatrice de cette association, Sergine Gino Rehema Bweka, cette recommandation vise à réduire les accidents causés par ces engins, qui constituent aussi une cause non négligeable de handicap.

Il est, en effet, rappelé que la conduite des motards dans les principales villes du pays est déplorée à chaque occasion. Les motos, note-t-on, bien que jouant un rôle non négligeable dans le déplacement de la population, causent également beaucoup de dégâts par des accidents.

Régissant sur cette situation, l’opinion soutient que la majorité de motards ne maîtrise pas le code de la route ni le respecte. « Ils sont toujours pressés et se prennent pour des prioritaires dans la chaussée », a soutenu un  agent de police de circulation routière. C’est ici que, soutenant cette recommandation faite par l’ASBL Handicap Zéro, beaucoup de Kinois, qui ont vécu ces accidents causés par les motards à travers la ville de Kinshasa par exemple, sont d’avis que la règlementation de la conduite des motos s’impose comme une priorité pour éviter tous ces dégâts causés dans les routes de la ville-province et des autres grandes agglomérations du pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La journaliste Gino Rehema, coordonnatrice de handicap Zéro

Notification: 

Non