Football : le championnat national 2020-2021 débute en janvier prochain

Mardi 29 Décembre 2020 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suspendu en mars 2020 à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19, le championnat national d’élite ligue 1 reprend ses droits le 29 janvier 2021 dans les différents stades de la République du Congo. L’annonce du lancement de cette compétition a été faite le 28 décembre par le comité exécutif de la Fédération congolaise de football qui s'est réuni en session ordinaire.

 

« Examinant les points relatifs à l’ouverture de la saison sportive 2020-2021, le comité exécutif a décidé du début du championnat 2020-2021 le 29 janvier 2021. Une réunion du comité exécutif et de la Ligue nationale de football(Linafoot) fixera toutes les modalités relatives à ce début », explique le communiqué final de la réunion du comité exécutif de la Fecofoot.

Les joueurs congolais ainsi que leurs équipes respectives vont d’ores et déjà renouer avec leurs activités sportives quotidiennes au début du mois prochain car les séances d’entrainements seront autorisées dans les tout prochains jours.

La reprise du championnat était devenue une nécessité car le manque de véritables séances d’entrainements et des matchs a contribué aux éliminations précoces des clubs congolais dans les compétitions interclubs de la CAF puis de l’équipe nationale U-20 au tournoi zonal d’Afrique centrale.

Si dans certains pays membres de  l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) comme la République démocratique du Congo ou la Centrafrique le ballon roulait déjà de façon officielle, le Congo a pris son temps pour bien étudier la question. Une manière d’éviter que les matchs de football constituent les potentiels foyers de contamination à la pandémie à coronavirus, même si certaines équipes nationales s’entrainent depuis quelques semaines déjà.

Le processus de réadaptation sera sans nul doute difficile pour les joueurs qui ont passé près de neuf mois d’inactivité.  Mais moins contraignant pour certains joueurs d’AS Otohô, Etoile du Congo, Diables noirs ou Cheminots qui s’entrainent avec les équipes nationales A’ qui préparent le championnat d’Afrique des nations(Chan). D’après certaines sources, les rencontres à huis clos seront privilégiées.

Rappelons que la précédente édition s’était achevée le 16 mars à la 22e journée, quelques heures seulement avant que le gouvernement ne prenne la mesure de suspendre toutes les compétitions de masse.

La saison dernière, c’est la formation d’AS Otohô qui a été sacrée championne pour la troisième fois consécutive grâce à son avantage de points. AS Otohô avec ses 56 pts devançait son poursuivant Diables noirs (42 pts) de quatorze points. Le troisième, la Jeunesse sportive de Talangaï a terminé la saison 2019-2020 avec 41 pts. FC Kondzo et Cara, respectivement 4e et 5e n’ont obtenu que 37 et 33 pts tandis que l’équipe de l’Etoile du Congo (31 pts) ne faisait pas partie des top 5 du fait qu'elle s'est contentée de la sixième place.

x

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match Diables noirs-Etoile du Congo

Notification: 

Non