BAD : Serge N'Guessan directeur général de la région Afrique centrale

Lundi 11 Janvier 2021 - 11:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment procédé à la nomination des directeurs généraux et adjoints dans ses bureaux régionaux. Parmi ceux-ci figure le canadien Serge N'Guessan qui assurera l’efficacité opérationnelle, l’efficience et la santé générale du portefeuille de l’institution financière dans toute la région d’Afrique centrale.

Le nouveau promu s’est dit heureux de pouvoir diriger les équipes et les activités de la BAD en Afrique centrale, notamment au Congo, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo. Ce, en vue d’accélérer la mise en œuvre des « High 5 » et de la vision du président de la BAD réitérée pour son second mandat, à savoir transformer la vie des populations de cette région de manière positive et durable pour le développement de l’Afrique.  

Serge N’guessan jouera ainsi un rôle de premier plan dans le développement des entreprises et des investissements régionaux en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays relevant de sa compétence et en renforçant de manière significative les activités de la Banque.

Pour Akinwumi Adesina, président de la BAD, Serge N’Guessan est un professionnel chevronné avec un solide parcours. Son expérience pratique et sa capacité à fournir des résultats seront un atout pour soutenir la transformation et l’intégration dans la région.

Doté de plus de trente ans d’expérience dans le développement international et la gestion du portefeuille, il a occupé pendant près de dix ans des fonctions de représentation importantes au sein de la BAD. Au cours des dix dernières années, Serge N’Guessan a contribué à améliorer le dialogue politique, les réformes socio-économiques, la mobilisation des ressources et la capacité de cofinancement ainsi que la coordination et l’efficacité de l’aide en renforçant la collaboration entre la BAD, ses partenaires techniques et financiers et le secteur privé.  

Titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en urbanisme de l’université de Montréal (Canada), d’un master en architecture de l’université du Colorado (Denver, États-Unis), ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de génie civil de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), Serge N’guessan a rejoint la BAD en 2000.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Serge N'Guessan/ DR

Notification: 

Non