Nuits de la lecture 2021 : le rendez-vous s’étendra du 21 au 24 janvier

Mercredi 13 Janvier 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année, la nuit de la lecture devient pour la toute première fois les « Nuits de la lecture ». Prévue dans dix lieux différents de la capitale congolaise, cette cinquième édition du rendez-vous littéraire se tiendra sur le thème « Relire le Monde grâce aux métiers du livre au Congo ».

Au cours de ses quatre premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir lors de sa dernière édition, le 18 janvier 2020, plus de 650 000 participants de tous les âges et de près d’une trentaine de pays. Mais, dès l’arrivée du coronavirus, la filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de crise sanitaire. Et cette année, malgré la pandémie de covid-19, l’Institut français a jugé nécessaire de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.

Célébrée sous le signe de « relire le monde », l’édition 2021 des Nuits de la lecture sera l’occasion de soutenir et de valoriser la lecture, et aussi d’apprendre, de rêver et de ré-imaginer le monde à travers elle. Sur le plan national, il sera notamment question de permettre au public de rencontrer les acteurs des métiers du livre, ceux qui font que les livres soient édités, illustrés, reliés, imprimés et distribués.

Lors de ce rendez-vous, la bande dessinée sera particulièrement mise à l’honneur. « L’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville accueille depuis 5 éditions le festival de BD Bilili, le plus important d’Afrique subsaharienne, porté par sa directrice, Joëlle Epée Mandengue. Aussi, 2020-2021 c’est l’année de la BD. Deux bonnes raisons pour que les Nuits de la lecture à Brazzaville rendent hommage au 9e art qui est la bande dessinée », précise le communiqué de ladite organisation.

Au programme de la 5e édition des Nuits de la lecture : trois table-rondes, un café-philo et des ateliers à l’IFC et aussi à l’Université Marien-Ngouabi, dans les lycées et dans des points-lecture du nord au sud de Brazzaville. Dans le cadre du partenariat de la FNAC avec le Bilili BD festival, un livre sera offert à chaque participant aux Nuits de la lecture à l’IFC, ainsi que des centaines de livres dans les points-lecture et divers lieux.

Initié par l’Institut français du Congo, le rendez-vous est organisé en partenariat avec le Bilili BD Festival, la FNAC, le ministère de la Culture et des Arts, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’Alphabétisation et les Dépêches de Brazzaville.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’événement/DR

Notification: 

Non