Santé publique : les plateaux techniques de deux hôpitaux renforcés

Lundi 18 Janvier 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a récemment réceptionné de la part de la Chine les équipements médicaux qui vont contribuer à l’amélioration de l’offre de soins dans les hôpitaux de l’Amitié Sino-Congolaise de Mfilou à Brazzaville et de Loandjili à Pointe-Noire.

Le don d’équipements médicaux réceptionnés est une dotation qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme de la coopération entre les hôpitaux chinois et africains dont ceux du Congo, a expliqué le diplomate chinois au Congo, Ma Fulin. La valeur du don est chiffrée à 885,6 Yuan soit 74 millions de FCFA.

Pour sa part,  la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué le don est arrivé à point nommé, dans un contexte de crise sanitaire liée à la covid-19, pour renforcer les plateaux techniques des hôpitaux de Loandjili et de Mfilou. « Ce don permettra d’améliorer l’offre de soins aux malades », a-t-elle déclaré.

Mission médicale

La réception du don d’équipements médicaux a été jumelée à l’accueil de la 27ème mission médicale chinoise qui va travailler à l’hôpital de Mfilou. L’équipe est composée de trente trois membres : chirurgiens, pédiatres, gynécologues, radiologues, anesthésistes, urologues, techniciens, dermatologues, urgentistes, toutes spécialités confondues.

L’ambassadeur Ma Fulin a indiqué que la Chine et le Congo vont continuer à travailler main dans la main encore que les deux pays, selon lui, ont accompli de nombreuses actions communes importantes dans le cadre de la coopération internationale face à la pandémie de covid-19. La ministre Jacqueline Lydia Mikolo a salué l’assistance multiforme de la Chine en cette période de crise sanitaire.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la ministre en charge réceptionnant un kit d'équipements médicaux Photo 2 : les membres de la 27ème médicale chinoise accueillis

Notification: 

Non