Basket-ball : actualités des stars africaines de la NBA

Lundi 25 Janvier 2021 - 9:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Crise du coronavirus ou pas, stade vide ou pas, le championnat de basket américain (NBA) a repris ses droits depuis quelques semaines et les Africains évoluant dans ce secteur sportif, à l’instar de la star Congolaise Serge Ibaka, continuent de briller et de faire parler d’eux.

Ibaka tourne à 11 points et 7 rebonds par match

L’arrivée chez les Clippers de Serge Ibaka a beaucoup fait parler. C’était la recrue qui devait permettre à Los Angeles de franchir un cap avec un intérieur pouvant protéger le cercle, switcher sur des arrières, dominer au rebond, et tirer de loin pour donner plus d’espace à Kawhi Leonard et Paul George sur demi-terrain. Le Congolais, solidement installé dans le cinq de départ ne déçoit pas. Il tourne à 11 points et 7 rebonds par match, tout en tirant à 35% de réussite à 3-points, ce qui est très correct pour un pivot. « Je pense que Serge, avec son QI basket et sa capacité à tirer de loin pour un poste 5 est extrêmement important pour nous », disait son coach, Tyron Lue à propos de son pivot. Et son intérieur lui a donné raison avec 19 points, 7 rebonds, et seulement un ballon perdu en 30 minutes de jeu et terminant le match avec un +/- de +14, contre Golden State.

Joel Embiid en mode MVP

Joel Embiid est différent depuis le début de la saison. Plus concentré, plus appliqué et plus dominant. Les Celtics en ont fait les frais lors de leur déplacement à Philadelphie pour affronter les Sixers il y a quelques jours. Ils sont tombés sur un grand joueur. Un pivot déterminé à détruire leur raquette possession après possession. 42 points et 10 rebonds pour le Camerounais, avec une belle victoire de son équipe à la clé (117-109). La dixième en quinze rencontres pour les Sixers. Attention à la concurrence, Embiid est en quête de titre cette année.

Clint Capela imite Wilt Chamberlain

Clint Capela a dévoré la raquette des Pistons. Le pivot d’origine angolaise des Hawks d’Atlanta, a compilé 27 points et 26 rebonds tout en contribuant au succès des siens après prolongation (123-115). Grace à cette immense performance de Capela, Atlanta enchaîne là un deuxième succès de suite après avoir connu un passage délicat pendant plusieurs semaines.

Giannis Antetokounmpo veut passer un cap

Giannis Antetokounmpo, auteur de 31 points et 9 rebonds, a été déterminant dans la victoire sur le fil des Milwaukee Bucks contre Dallas (112 – 109) il y a peu de jours. Le joueur d’origine nigériane, MVP des deux dernières saisons, a marqué 14 de ses 21 tirs, bien épaulé par Khris Middleton.

A seulement 26 ans, Giannis Antetokounmpo continue de porter les Milwaukee Bucks. Et il a déjà été élu défenseur de l’année de la saison régulière. Et même s’il n’est pas encore parvenu à amener les Bucks en finale NBA, il ne s’avoue pas vaincu et ambitionne de passer un cap supplémentaire cette année.

Boris Kharl Ebaka

Légendes et crédits photo : 

1- Serge Ibaka et Joel Embiid/ DR 2- Clint Capela et Giannis Antetokounmpo/ DR

Notification: 

Non