Vaccination contre la Covid-19: Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont conféré par visioconférence

Jeudi 18 Février 2021 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"La lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, est inexplicable et intolérable", a estimé le president français. Ajoutant que "nous sommes à un moment de vérité si nous voulons agir plus efficacement". 

Image result for félix tshisekedi a parlé à Emmanuel macron par visioconférence

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine(UA), était le 17 février 2021, depuis ses bureaux de la cité de l’UA, en réunion par visioconférence avec le président Emmanuel Macron qui s’entretenait à distance avec le bureau de la conférence de l’Union africaine.

Après le mot d’ouverture à cette séance de travail virtuelle par le président de la République et président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, a fait l’état des lieux de la situation de la pandémie de Covid-19 sur le continent, avant que le Sud-Africain Cyril Ramaphosa éclaire la religion des participants sur la réponse africaine à la maladie.    

La problématique d’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 ainsi que le soutien de la France aux systèmes de santé africains étaient au menu des discussions. Cette réunion, indique-t-on, visait « à identifier les axes d'effort prioritaires » des pays africains afin de « poter leurs voix » à la visioconférence prévue ce vendredi des dirigeants du G7 qui sera consacrée en partie à la pandémie de coronavirus.

En prélude au prochain sommet du G7, le président français tenait à recueillir la position de l'Afrique pour faire davantage un plaidoyer auprès des Etats membres de cette organisation internationale. Tout en fustigeant la lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, Emmanuel Macron a estimé que l’augmentation des capacités de production en Afrique, ainsi que la transparence sur le prix des vaccins de la part des industriels étaient prioritaires. Il n'est pas acceptable, a-t-il dit, « que certains pays africains achètent plus cher des doses que les pays occidentaux ». Et d’ajouter : « Si nous n'éradiquons pas sur tout le globe ce virus, il continuera par tourner et faire des variantes ».   

Le président de la République et président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi, était assisté, au cours de cette réunion stratégique, par les membres du Panel chargé d'accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’UA.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron

Notification: 

Non