Enseignement supérieur et universitaire : les cours reprennent le mardi 23 février

Jeudi 18 Février 2021 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le nouveau calendrier aménagé, la période de l’année académique connaît un décalage et va de février à décembre 2021, au lieu d’octobre 2020 à juillet 2021.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieure et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a, par une note circulaire, publié le nouveau calendrier réaménagé de l’année académique 2020-2021. Dans ce document, on peut lire : « faisant suite au communiqué officiel du secrétariat technique de l’équipe de riposte à la covid-19 en République démocratique du Congo autorisant la reprise des activités au sein des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire  le calendrier académique 2020-2021 a tout à fait un caractère exceptionnel tenant compte de la pandémie de covid-19 ».

Selon cette décision du ministre, l’année en cours va connaître un décalage à cause des multiples bouleversements que subit le calendrier liés à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde actuellement. « Vous constaterez  que la période de l’année académique connaît un décalage. Elle va de février à décembre 2021, au lieu d’octobre 2020 à juillet 2021 », renseigne le communiqué qui, par ailleurs, invite les acteurs de l’ESU à respecter et à faire respecter les nouvelles mesures.

Dans la logique du calendrier aménagé, les cours du premier semestre partent du 23 février au jeudi 29 avril 2021 alors que la période de l’enrôlement débute le 03 mai et les cours du premier semestre se terminent le 26 mai. La préparation des examens du premier semestre commence le 28 mai.

Selon ce calendrier, le mois de juin est réservé pour les examens de premier semestre, qui commenceront le mercredi 09 pour prendre fin le samedi 19 juin. Le 02 juillet, les étudiants prendront connaissance de leurs résultats et le 09 juillet débuteront les cours du deuxième semestre.

Toujours dans le cadre de la relance des activités académiques, le mois d’aout sera consacré à la continuité des cours en ce qui concerne la deuxième tranche. Alors que la période de l’enrôlement pour les examens du second semestre va de septembre jusqu’au 27 octobre.

Christopher Khonde

Légendes et crédits photo : 

Photos: le calendrier aménagé.

Notification: 

Non