Santé publique : le blanchiment de la peau au cœur d'une polémique

Samedi 27 Juillet 2013 - 8:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis quinze jours, la publicité du produit éclaircissant White Express des laboratoires camerounais Biopharma suscite une levée de boucliers parmi la communauté afro-antillaise

publicité white express biopharmaAprès les protestations, des pétitions circulent sur le Net contre la publicité pour la crème éclaircissante White Express. La vidéo de 52 secondes montre une jeune femme métisse, à la peau si claire que l’on peut la confondre avec une Blanche, les cheveux décolorés en blond, séduire sur son passage tous les hommes grâce à son teint clair.

Les détracteurs dénoncent le message publicitaire dangereux à leurs yeux à plusieurs égards. D’une part, il est de notoriété publique que les crèmes éclaircissantes sont dangereuses pour la santé : elles provoquent cancer et infections de la peau et peuvent aller jusqu’à causer le diabète, la stérilité, l’hypertension artérielle, et des  complications rénales et neurologiques.

Autre cause de l’ire des internautes contre la publicité White Express : celle-ci véhiculerait le désamour des Noirs envers eux-mêmes et les maintiendrait dans un état d’aliénation mentale. Le message du spot tient en effet en deux lignes : plus vous êtes claire de peau, plus vous êtes séduisante et mieux vous réussirez dans la vie.

Les contestataires de la publicité, dont la pétition a déjà reçu plusieurs centaines de signatures, demandent l’arrêt des publicités de produits éclaircissants et une meilleure information du public sur les dangers de ces produits.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo : La publicité White Express du laboratoire Biopharma. (© DR)