Développement : la sécurité civile contribue à l'essor des activités économiques nationales

Samedi 27 Février 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de l'organisation des secours, le colonel de police Jean-Pierre Mobiéké, a rappelé le 27 février à Brazzaville l'apport de la sécurité civile dans la protection et la sécurisation des installations et activités économiques d'intérêt national.

 

S'adressant dans le cadre de la journée mondiale de la protection civile, il a indiqué que le Congo n’a pas attendu l’annonce de ce thème par l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) pour promouvoir une politique de prévention des risques de catastrophes, notamment à travers son organe d’exécution, le commandement de la sécurité civile.

Cette volonté se traduit, entre autres, par l’organisation courante des visites de prévention dans les structures économiques à fort potentiel de risques où les services assermentés de la sécurité civile procèdent à l’évaluation du dispositif anti-incendie et prescrivent les recommandations nécessaires y afférentes.

De même, a dit le colonel Jean-Pierre Mobiéké, de nombreuses sociétés sollicitent leur expertise dans le cadre des formations liées à la santé, la sécurité au travail, prenant ainsi en compte les risques pouvant survenir en milieu professionnel notamment le développement des partenariats avec certains établissements publics et privés d’intérêt économique à travers des accords.

« Il convient de signaler que cette approche synergique a favorisé l’organisation des exercices de simulation avec l’ASECNA et la société commune de logistique (SCLOG)... », a-t-il déclaré. Selon lui, le commandement de la sécurité civile envisage de réaliser cette année une visite guidée de la zone économique spéciale de Maloukou, pour permettre aux acteurs opérationnels de mieux cerner le cadre de protection de cet ensemble d’établissements industriels et commerciaux. Il est également prévu l’organisation des rencontres d’échanges avec les responsables des entreprises affiliées aux chambres de commerce des villes de Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que la coordination technique près le ministère des grands travaux.

Notons que le 1er mars de chaque année, les structures nationales de protection/défense/ sécurité civile ou protection civile des Etats membres de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), célèbrent la journée mondiale de la protection civile à travers un thème annuel adopté par l’assemblée générale. Pour cette année 2021, le thème est : « Une forte protection civile pour préserver l’économie nationale ».

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Les responsables nationaux de la sécurité civile

Notification: 

Non