Forum africain : les initiatives privées encouragées dans la recherche scientifique

Lundi 1 Mars 2021 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue du 3e Forum régional africain sur la science et la technologie ayant permis au ministre congolais, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, d’être élu président de cette structure panafricaine, ce dernier a promis créer toutes les conditions pour encourager l’émergence et le développement d’initiatives privées en recherche et le développement afin d’élargir le champ de l’innovation.

Le Congo préside désormais aux destinées du Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation dont la 3e édition vient de se clôturer à Brazzaville. Il s’agira au cours du mandat congolais de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et des organismes publics de recherche considérés comme composantes essentielles des écosystèmes science, technologie et innovation afin de constituer une base solide en matière de capital humain. « La science, la technologie et l’innovation des forces stimulent les progrès réalisés dans le monde ces dernières années en termes de croissance économique, de réduction de la pauvreté et du développement humain », a indiqué le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou qui en assure la présidence.

Les thématiques abordées pendant ce forum ont, en effet, conforté la conviction selon laquelle les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche sont essentiels pour atteindre le stade de l’innovation requis pour renforcer la productivité, le développement des chaînes de valeur et la compétitivité.

Par ailleurs, le 3e forum africain qui vient de s’achever a  évalué la situation actuelle des sciences, des technologies en Afrique, la promotion de l’innovation, l’intelligence artificielle, la robotique et la nanotechnologie. Le nouveau président du 3e forum a souligné l’importance des partenariats stratégiques dans ces domaines qui sont déterminants non seulement pour la création des conditions propices à la transition rapide des Etats vers le statut des pays émergents mais aussi pour la concrétisation des Objectifs de développement durable.

En rappel, prélude au 3e Forum régional africain sur la science et la technologie, il a été organisé en partenariat avec l’Unesco et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique le bootcamp des jeunes innovateurs qui a eu le mérite de montrer aux jeunes les meilleurs usages des technologies de l’information et faire la promotion des solutions innovantes. Des jeunes congolais ont été informés et formés à la compréhension des applications complexes de l’intelligence artificielle.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Coussoud-Mavoungou à la clôture du 3ème forum

Notification: 

Non