Présidentielle 2021 : l’ordre de passage des candidats sur les médias établi

Mardi 2 Mars 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a organisé le tirage au sort déterminant le passage des messages officiels des candidats à l’élection présidentielle le 2 mars à Brazzaville. Sur les sept prétendants, Guy Brice Parfait Kolélas passera en premier tandis que le prédisent sortant, Denis Sassou N’Guesso, passera en dernier.

Pour l’élection présidentielle du 21 mars, la campagne s’ouvre le 5 du même mois, une période au cours de laquelle les sept candidats en lice se feront connaître auprès des électeurs. Les candidats feront la promotion de leurs projets de société… Ainsi, le tirage au sort fait par le CSLC, sous la supervision d’un huissier de justice devant, entre autres, les directeurs de campagne des candidats, a fixé l’ordre de passage des messages officiels sur les médias.

« Il est question de garantir un accès équitable aux médias ; d’assurer à temps égal la diffusion des messages officiels des candidats à des moments de grande écoute, de favoriser la participation à des émissions spécifiques sur l’élection », a expliqué Philippe Mvouo, président du CSLC.

 

Ordre de passage des candidats

 

  1. Guy Brice Parfait Kolélas
  2. Dave Uphrem Mafoula
  3. Mathias Dzon
  4. Anguios Nganguia Engambé
  5. Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou
  6. Albert Oniangué
  7. Denis Sassou N’Guesso

 

Selon Philippe Mvouo cette période ne doit pas laisser cours à de ténébreux propos qui obscurcissent la raison. « L’injure, l’insulte, l’offense, l’outrage n’ont pas de place dans le discours politique », a-t-il rappelé en soulignant que la critique politique d’une idée, d’un programme, d’un bilan est permise.

Le CSLC va assurer le monitoring à travers un contrôle rigoureux des médias audio-visuels et des réseaux sociaux afin d’éviter une communication nocive.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président du CSLC délivrant son message lors du tirage au sort

Notification: 

Non