Parlement : Bahati Lukwebo à la tête du Sénat

Mercredi 3 Mars 2021 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le poste de deuxième vice-président a été remporté par Sanguma Mossai, après le désistement de José Endundo Bononge.

C’est sans surprise que le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFCDC), Modeste Bahati Lukwebo, a été élu le 2 mars, président du Sénat de la République démocratique du Congo, avec un total de 89 voix sur 99. Candidat unique à ce poste, Modeste Bahati a promis, lors de sa campagne électorale, de redorer l’image de la chambre haute du Parlement. Il remplace donc Alexis Thambwe Mwamba.

Celui de deuxième vice-président a été remporté par Sanguma Mossai, après le désistement de José Endundo Bononge. Les deux sénateurs devaient être soumis à un deuxième tour, faute d’avoir atteint la majorité absolue des suffrages exprimés. Au premier tour, ils avaient respectivement obtenu 49 et 40 voix. Valentin Gberengo avait été éliminé parce que n’ayant obtenu que 8 voix.

Sur 99 sénateurs présents, 97 ont fait confiance à Michel Kanyimbu pour occuper le fauteuil du rapporteur du Sénat, alors que Nathalie Bul'ang'sung obtient celui de rapporteur adjoint. Les deux derniers postes(questeur et questeur adjoint), sont occupés par Carole Agito et Ida Kidima.  

A noter que le fauteuil de premier vice-président n’était pas concerné par ces élections et par conséquent reste occupé par Samy Badibanga.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non