Can U 20 : le match Ghana-Ouganda déterminera le champion d’Afrique

Vendredi 5 Mars 2021 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après trois semaines de compétition, le successeur du Mali, tenant du titre, sortira de la confrontation Ghana-Ouganda, le 6 mars au stade Olympique de Nouakchott, en Mauritanie, lors de la finale de Coupe d’Afrique des nations des moins de vingt ans.

Le match Ghana-Ouganda réserve plusieurs surprises aux fans du football africain qui ont suivi cette compétition depuis le début. Dans la phase de poules, ces deux équipes n’ont pas vraiment séduit mais elles sont restées constantes et ont nourri leur envie de faire mieux, au fur des rencontres.

Troisième du groupe C avec quatre points seulement (à égalité avec la Gambie), l’équipe du Ghana des moins de 20 ans a vite corrigé les erreurs des matchs de poules et dominé, sans trop de peine ses adversaires au quart puis demi-finale de la compétition.

The Black Satellites du Ghana qui comptent sept participations ont remporté cette compétition à trois reprises (1993,1999 et 2009). Ils souhaitent ainsi soulever pour la quatrième fois ce trophée réservé aux jeunes joueurs des équipes nationales de football du continent africain.

Les Ghanéens ont, en effet, débuté la phase de poules de ce tournoi tête haute avant de perdre le rythme. Ils ont battu la Tanzanie 4-0 avant de se neutraliser avec le Maroc (1-1) et enregistré une défaite, 1-2 contre la Gambie. En quart de finale, la formation du Ghana a éliminé le Cameroun 1-1(5 tirs au but contre 2).  Elle a pris, par la suite, sa revanche contre la Gambie, en demi-finale en la dominant sur un score étriqué d’un but à zéro.

L’Ouganda qui joue cette compétition pour la première fois a séduit les téléspectateurs grâce à son envie de vaincre, sa cohésion et son dynamisme. Avec six points, cette équipe a occupé la deuxième place du groupe A. Les Cranes U20 ont lors de leur premier match pris le dessus sur le Mozambique, 2-0. Leur défaite 0-1 contre le Cameroun n’a pas du tout touché leur moral puisqu’ils ont dominé le pays hôte, la Mauritanie, lors de leur troisième match, 2-1.

En quart de finale, l’Ouganda a éliminé le Burkina-Faso (0-0, 5 tirs au but contre 3).  Conduit par Derrick Kakooza, l’Ouganda s’est largement imposé face à la Tunisie 4-1, en demi-finale.

La Coupe d'Afrique des nations U-20 de football est une compétition sportive, créée en 1979. Elle oppose les meilleures sélections nationales juniors d'Afrique et est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans. Le pays organisateur est qualifié d'office pour la phase finale. L’édition 2021 a regroupé douze équipes.  La petite finale a lieu ce 5 mars.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo:les deux leaders du Ghana et de l’Ouganda/DR

Notification: 

Non